Résumé:
L’école de Le Play : une propédeutique de la sociologie catholique. Le cas du clergé (1856-1914) Durant la deuxième moitié du xix e siècle, la science sociale de Frédéric Le Play recueille les suffrages de nombre de catholiques. L’examen de l’activité des cercles fondés par Le Play, puis par son disciple, l’abbé Henri de Tourville, montre l’ampleur de la participation du clergé à ce mouvement toléré, parfois encouragé, par la hiérarchie catholique. Comprenant des séculiers comme des réguliers, des dignitaires comme des servants de paroisses, le clergé engagé en science sociale contribue au développement de celle-ci selon différents registres (approfondissement théorique, investigation empirique, enseignement, œuvres sociales). Toutefois, cet engagement s’étiole au tournant du XIX e et du XX e siècles, alors qu’émerge une sociologie « catholique », de plus en plus indépendante des milieux leplaysiens où, pourtant, ses fondateurs ont été formés.
Référence:
Antoine SAVOYE, « L’école de Le Play : une propédeutique de la sociologie catholique. Le cas du clergé (1856-1914) », Archives de sciences sociales des religions, 2017/3 (n° 179), p. 25-50.