contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Ressources

Timbuktu Institute Juin 2020Le Timbuktu Institutepublie avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer une série de notes sur la société civile à l'épreuve de la pandémie COVID-19 au Sahel.

 

Note d'analyse n° 1

La réponse des acteurs religieux à la pandémie Covid-19 au Sahel

 

Recherche réalisée entre le 15 mars et le l er juin 2020 en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad et au Sénégal.

  • Sous la direction de Bakary Sambe, Directeur du Timbuktu lnstitute
  • Chargés de recherche: Vague Samb, Pôle État de droit, gestion des conflits et dialogue politique ; Mbassa Thioune, Pôle radicalisation des jeunes et résilience
  • Avec la contribution des chercheurs-associés du Timbuktu lnstitute
  • Veille internet et réseaux sociaux: Joseph Christophe A. Diouf, Basile Faye, Mamadou Lamine Diémé

Sources : réseau de chercheurs-associés (30) et enquêteurs locaux (20) du Timbuktu lnstitute, veille internet et réseaux sociaux, participation aux groupes WhatsApp religieux et communautaires, rencontres avec les parties prenantes au Sahel.

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Timbuktu_Institute_Juin_2020-1.pdf)Timbuktu_Institute_Juin_2020-1.pdf4385 Ko

La liberté de conscience

Histoire d’une notion et d’un droit

Dominique AVON

La liberté de conscience a été conçue comme une possibilité de croire, de changer de croyance ou de ne pas en avoir. Lors de son inscription dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ce droit individuel a néanmoins suscité des réserves ou oppositions qui ont empêché sa déclinaison constitutionnelle par plusieurs États-membres. Une génération plus tard, la contestation de la liberté de conscience s’est trouvée renforcée au nom de la reconnaissance de sensibilités culturelles différenciées. L’enquête historique conduite dans cet ouvrage vise à saisir l’émergence d’une notion, à comprendre les motifs d’adhésion et de rejet, à déterminer les modalités d’expansion de cette liberté, de sa traduction dans des langues qui n’en avaient pas dessiné les contours, ainsi qu’à appréhender les ressorts des remises en question contemporaines. Elle met en exergue la force et la fragilité d’une des libertés fondatrices de la modernité, historiquement située et qui n’a cessé d’être louée ou décriée.

Dominique Avon est directeur d’études à l’Ecole Pratiques des Hautes Etudes (Paris) et directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. Il a enseigné en Égypte (1992-1994), et été professeur invité au Liban (2004-2005), aux États-Unis (2014) et en Belgique (2015). Ses recherches portent sur le fait religieux contemporain (christianisme et islam), les intellectuels et l’histoire des idées. Parmi d’autres responsabilités, il a codirigé l’IPRA (Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme).

1575981666

Téléchargement :

Introduction (Fichier pdf, 278 Ko)

Table des matières (Fichier pdf, 239 Ko)

4e de couverture (Fichier pdf, 30 Ko)

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4946

PARU MINORITES RELIGUEUSES FRANCE COUVSous la direction d’Anne-Laure Zwilling
avec Joëlle Allouche-Benayoun, Rita Hermon-Belot et Lionel Obadia

LES MINORITÉS RELIGIEUSES EN FRANCE
Panorama de la diversité contemporaine

Un éclairage inédit de la diversité religieuse de la France contemporaine, présentant près d’une centaine de groupes religieux présents en France

Sous la direction d’une équipe pluridisciplinaire, près de 80 sociologues, ethnologues, anthropologues, historien, offrent ici une présentation détaillée des groupes religieux présents en France, permettant ainsi une meilleure connaissance de ces mouvements et de leur évolution récente.

Dans une approche inédite, chaque chapitre présente avec précision un groupe religieux. Ces chapitres sont regroupés par grands ensembles confessionnels, ce qui permet de saisir la diversité interne de chacun de ces ensembles. Ce livre présente aussi bien des groupes connus que d’autres qui restent largement à découvrir, des groupes numériquement importants que de très petites communautés. Au-delà de la diversité des monothéismes, qu’il expose en détail, il prend également en compte les religions asiatiques ainsi que des groupes échappant
à ces classements traditionnels.

La présentation de chaque groupe comprend autant les questions de démographie religieuse que le contexte d’implantation, la présence publique, les relations intraconfessionnelles et intrareligieuses, la reconnaissance sociale, la formation religieuse des enfants et des adultes, ou encore l’état de la recherche. Jamais encore un ouvrage n’avait rassemblé en un seul volume une information consolidée, dans une perspective scientifique, sur une telle diversité de groupes religieux. Il permet de saisir tant le positionnement de ces groupes dans l’espace public et les uns par rapport aux autres, que de discerner les grandes lignes de l’évolution récente du paysage religieux.

 

 
 
 
 

 

 

 

image laurick

 

 

 

 

 

À Lyon, à la fin du XIX' siècle, est créé un dispositif institutionnel destiné à faire connaître les colonies; il suscite la constitution des premières collections africaines. Durant un siècle, les musées} missionnaires ou non1 vont utiliser les objets pour nourrir leur propagande et affirmer leur rôle dans l'expansion de la France d'outre­mer. Les objets africains servent selon le cas de témoins du développement humain (salle d'anthropologie), d'indicateurs du savoir technique des populations (musées coloniaux), d'illustrations du paganisme (musées missionnaires) ou d'objets à valeur spéculative. Les expositions et les musées témoignent de cette histoire. S'ils ont contribué à ancrer stéréotypes et clichés1 ils révèlent aussi l'évolution des regards au gré des intérêts ou des expériences.
Qpels liens la ville de Lyon a-t-elle entretenu avec le continent africain de la fin du XIX' siècle aux années 1960? !mages d'un temps passé aux parfums exotiques de cet outre-mer lointain, l'histoire des collections africaines nous interroge à la fois sur notre rapport à l'objet et sur un héritage dont il ne reste aujourd'hui que peu de traces visibles} mais qui s'inscrit néanmoins dans le débat sur la question de la restitution du patrimoine culturel africain.

 


Laurick Zerbini est maîtresse de conférences en histoire des arts d'Afrique subsaharienne à l'Université Lyon 2. Elie est membre du LARHRA (UMR 5190, CNRS), Axes Religions et croyances. Ses recherches se concentrent sur les expositions et musées missionnaires en croisant le fait missionnaire et l'anthropologie, l'architecture chrétienne en Afrique de l'Ouest et la photographie missionnaire en Afrique de l'Ouest.

 

logo ISERLlogo labex

CP Corps religion et diversité 5

CORPS, RELIGION ET DIVERSITE

Éditions Academia

Anne-Laure Zwilling (dir.)

Le religieux s’invite dans les corps de multiples façons : par les marques (comme le tikka des hindous), les inscriptions sur le corps (circoncision, tatouages…), les pratiques, l’alimentation, la sexualité, les vêtements (le voile des religieuses catholiques ou la robe orange des moines bouddhistes), les bijoux — la liste est longue. Quasiment chaque religion formule des interdictions, des recommandations et prescriptions quant au rapport du croyant à son corps. Et la diversité religieuse grandissante fait voir de multiples usages différents, auxquels l’évolution sociale fait connaître encore des variations. Pourquoi une telle présence du religieux dans nos sociétés occidentales sécularisées ? Il est temps d’explorer les liens riches et complexes qui existent entre corps, religion, et diversité.

Anthropologue des religions, Anne-Laure Zwilling travaille sur les minorités religieuses et le rapport des religions aux textes fondateurs.

Elle a publié Religions, les mots pour en parler (2014), Minorité et communauté en religion (2016), Les minorités religieuses en France (2019).

pour en savoir plus : https://www.editions-academia.be/livre-9782806104731

leglise largent à lépoque moderne IMAGE

Auteur : Paola VISMARA

Présentation : Frédéric MEYER
Traduction : Stefano SIMIZ
Collection Chrétiens et Sociétés, Documents et Mémoires, 2019.

L’ouvrage se concentre sur la période moderne, qui a hérité du Moyen Âge quelques importantes incitations, provenant en particulier du monde franciscain et, pour certains, déjà du monde monastique. Dans l’Italie de la fin du Moyen Âge naissent les assurances et les banques modernes ; les Flandres et d’autres aires européennes connaissent également un impressionnant développement. Ces nouveautés sont rendues possibles par les grandes mutations du temps, à commencer par la découverte du Nouveau monde et ses incidences sur le plan économique. Il est alors indispensable de repenser, de rénover et de proposer des réflexions inédites, en mesure de répondre à la mutation et aux enjeux en cours. L’objet central du livre est le prêt à intérêt. Ce n’est qu’avec le temps qu’on distingue l’usure du prêt à intérêt légitime et non condamnable. C’est une affaire d’importance. En elle se reflètent les grands confits qui agitent l’intérieur même de l’Église, surtout dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Elle représente aussi une grille de lecture très intéressante pour mieux comprendre l’évolution générale de l’Église. Cela concerne tous les membres de la société : les riches qui possèdent un capital à investir ; les marchands qui, même riches, ont besoin d’un capital liquide afin de développer leurs affaires. Cela concerne aussi les pauvres qui ont besoin d’argent pour subvenir à leurs premières nécessités ; cela concerne enfin les petites institutions ecclésiastiques et les personnes aux faibles ressources, qui possèdent néanmoins quelques liquidités et doivent vivre sur le profit généré par celles-ci.

IMAGE PROTESTANTISME 16H18

Le protestantisme est généralement réputé étranger à la Lorraine. Pourtant, la diversité géopolitique de l'espace lorrain à l’époque moderne, puis sa partition tragique à l’époque contemporaine, font de ce territoire un lieu de diffusion contrastée des réformes protestantes, dans leur diversité. Calvinistes, luthériens ou encore anabaptistes, jusqu’aux évangéliques aujourd’hui, ont tous, malgré leur situation d’extrême minorité et la précarité, parfois, de leur condition juridique, joué un rôle non négligeable dans l’histoire lorraine.
Il s’agit donc de réévaluer cette place, de faire un bilan des travaux les plus récents et de lancer des pistes pour de futures recherches, tout en replaçant la Lorraine dans des contextes plus larges, du fait de sa position d’entre-deux entre les constructions nationales française et allemande.
Entre synthèse globale et études de cas, cet ouvrage est un reflet de nos connaissances actuelles sur le sujet, ce qui constitue une entreprise éditoriale inédite.

Laurent JALABERT et Julien LEONARD (dir.)
Éditeur : Septentrion, 2019

IMAGE couverture algerie catholique 07

L' ALGERIE CATHOLIQUE

XIXe-XXIe siècles

Pendant près de 130 ans, l'Église catholique en Algérie participe au système colonial au point d'en devenir l'un des piliers.

Les Français importent une religion qui marque le territoire avec ses églises, le son des cloches, les processions... Un nouvel environnement sonore et visuel s'impose aux colonisés. Parallèlement, les Algériens font l'expérience de la ségrégation légale, sociale et culturelle. Que reste-t-il de cette Église qui s'est posée en héritière de la prestigieuse Église d'Afrique, celle des Augustin, Cyprien ou encore Tertullien?

À partir d'archives privées et publiques, mais aussi de la presse et d'une riche bibliographie, Oissila Saaidia retrace l'histoire du catholicisme en Algérie de 1830 à nos jours. Au fil du temps, l'infrastructure paroissiale se met en place, les écoles se construisent, les pèlerinages voient le jour alors que le faste des célébrations liturgiques entend rappeler la supériorité de la Croix sur le Croissant. Puis, 1962 : comment se situer dans l'Algérie algérienne et musulmane? De l'euphorie de l'indépendance aux lendemains de la décennie noire, des espoirs des années 1960 aux inquiétudes devant un avenir incertain, un nouveau chapitre de l'histoire de l'Église en Algérie continue des'écrire.

Près de vingt-cinq ans après ses permiers travaux sur le catholicisme en Algérie, Oissila Saaidia livre la première synthèse sur cette histoire partagée, sans en occulter les ambiguïtés et les contradictions.

Oissila Saaidia, agrégée de l'Université en histoire et licenciée en arabe, est Professeur des Universités en histoire contemporaine. Elle dirige actuellement  /'IRMC de Tunis (Institut de recherche sur le Maghreb contemporain I USR 3077 CNRS)         

Elle s'intéresse aux enjeux religieux de part et d'autre de la Méditerranée. Elle est notamment l'auteur d'Algérie coloniale (CNRS Éditions, 2015)

 

www.cnrseditions.fr

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (2018-SAAIDIA-algerie catholique 07.pdf)2018-SAAIDIA-algerie catholique 07.pdf3422 Ko
Revue de l'histoire des religions : La DOMINATION ECCLESIALE. Modèles et critiques (XIXè-XXè siècle)

RHR 2019.2 couverture Page 1

https://journals.openedition.org/rhr

 

 La Revue de l’histoire des religions (RHR), publication trimestrielle fondée en 1880, dont la rédaction est établie au Collège de France au sein de l’Institut des civilisations, est ouverte à la plus large collaboration, française et étrangère. Son champ d’étude couvre toutes les formes du donné religieux, discours et vécu, des origines à nos jours, sous toutes les latitudes.

La Revue ne publie que des textes originaux, scientifiquement fondés. Elle peut accueillir, dans ses numéros thématiques, des actes de colloque. Tous les textes proposés sont soumis au Comité de lecture ; ils doivent être présentés prêts pour l’impression (voir les « Instructions aux auteurs » sur le site de la Revue).

LE PLURALISME RELIGIEUX DANS LES CIMETIERES

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe

Anne fornerod
Édité par Anne Fornerod
Date de parution : juin 2019
Collection - Société, droit et religion 

Les cimetières sont un lieu traditionnel d'expression des convictions religieuses. En dépit du développement considérable de la crémation – signe de sécularisation – le paramètre religieux demeure une voie d'analyse incontournable de ces espaces. Les contributions réunies dans ce volume proposent une réflexion sur la régulation des pratiques religieuses observables dans les cimetières à l'échelle européenne. Elles cherchent à apprécier la spécificité nationale qui peut être double : celle qui détermine le système de relations État-religions et celle qui caractérise la législation funéraire. Si les enjeux et les défis posés sont comparables d’un pays à l’autre, les auteurs mettent en perspective les réponses apportées. Ils montrent aussi la mise en œuvre d’un régime juridique des cimetières qui dépend de sa réception par les cultes concernés. Une large place est donc faite à l’analyse du statut des cimetières dans les principales traditions religieuses.

Introduction – Anne Fornerod

L'ASSISE JURIDIQUE DU PLURALISME RELIGIEUX DANS LES CIMETIÈRES

Louis-Léon Christians – Droit européen et international : unité et diversité du respect dû aux morts
Julie Rugg – Le traitement des morts en Angleterre : entre pluralisme et pragmatisme
Anne Fornerod – Le pluralisme religieux dans les cimetières en régime français de laïcité
Tymen J. Van der Ploeg – Pluralisme religieux et funérailles aux Pays-Bas
Louis-Léon Christians, Patrick De Pooter – Le régime des cimetières en Belgique : neutralité inclusive et pluralisme confessionnel
Miguel Rodriguez-Blanco – Le pluralisme religieux dans les cimetières espagnols à la lumière du droit à une sépulture décente

CIMETIÈRES ET FUNÉRAILLES DANS LES TRADITIONS RELIGIEUSES

Claude Heymann – Le cimetière, une histoire juive…
Jean-Luc Hiebel – Le statut des cimetières en droit canonique
Moussa Abou Ramadan – Les cimetières et le droit musulman
Pierre-Yves Kirschleger – Cimetières protestants ou cimetières des protestants ?
Caroline Gyss – Mourir en France : les tombes chinoises des cimetières parisiens comme source socio-historique

Conclusion générale – Anne Fornerod

Fasti Ecclesiae Gallicanae (FEG 18)  J.-M. Matz   Diocèse du Mans

diocese du Mans

Fasti Ecclesiae Gallicanae (FEG 18)

J.-M. Matz


Diocèse du Mans

Les Fasti Ecclesiae Gallicanae présentent, pour chaque diocèse de France entre 1200 et 1500 :

  • des notices biographiques des évêques, auxiliaires de l’évêque, dignitaires et chanoines prébendés du chapitre cathédral,
  • des tables chronologiques pour les évêques, leurs auxiliaires, les dignitaires et les chanoines du chapitre cathédral,
  • une présentation des institutions diocésaines et des sources, avec une bibliographie,
  • quelques notices faisant le point sur les aspects particuliers de chaque diocèse.

Les notices biographiques offertes par le présent volume concernent les vingt-quatre prélats ayant occupé le siège épiscopal du Mans, et un millier d’auxiliaires de l’évêque, de dignitaires et de chanoines de Saint-Julien identifiés pour la période considérée. Elles fournissent également des synthèses nourries sur plusieurs thèmes dans lesquels le clergé de l’Église du Mans joue un rôle capital : la tradition historiographique des Actus des évêques, le quartier cathédral en partie aujourd’hui conservé, la cathédrale qui domine encore l’ancienne cité, et les vitraux de cet édifice pour beaucoup datés du XIIIe et du XVe siècle.

Les Fasti Ecclesiae Gallicanae, ce sont aussi des chercheurs, débutants ou confirmés, rassemblés dans une équipe qui se réunit une fois par an, sur un programme financé par le CNRS, ainsi qu’une base de données réunissant près de 19 000 ecclésiastiques, enrichie chaque jour, qui doit être mise en ligne et diffusée sur le site Brepolis de Brepols Publishers. L’équipe dispose d’un nouveau site web offrant de nombreuses informations sur son activité : https : // fasti.huma-num.fr/