Les autorités sunnites contemporaines et le défi de l'héritage classique. Entretien avec Dominique Avon
Vidéo réalisée dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique "Religions. Pratiques, textes, pouvoirs". Mai 2019 - montage et réalisation : Jeff Loch & Philippe Martin
Dominique Avon est Directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études (EPHE) sur la chaire "Islam sunnite" (XIXe-XXIe siècles). Agrégé d'histoire et licencié d'arabe, il conduit des recherches sur les élites, les doctrines, les débats d'idées, les enjeux politico-juridiques, les crises et les modalités de dialogue dans l'espace méditerranéen, arabe et européen.
University of Chicago, 6 rue Thomas Mann, 75013 Paris
Le 6 juin de llh à 19h et le 7 juin de 9h30-13h
Colloque international organisé par
Leora Auslander (University of Chicago), Naomi Davidson (Université d'Ottawa, University of Chicago in Paris), Florence Rochefort (CNRS-EPHE-PSL) et Michelle Zancarini-etFournel (Université de Lyon 1)
La cantine scolaire, et le repas de midi qui y est servi, est un espace central dans la construction d'un habitus national républicain et, en principe, laïque. Le déjeuner à la cantine est donc un lieu pour inculquer les valeurs françaises aux enfants. Pendant ces deux jours, nous souhaitons identifier de nouvelles pistes de recherche pour aborder ces questions à partir des travaux historiographiques, ethnographiques, littéraires, et sociologiques sur la cuisine « française » ; la nourriture dite « religieuse » entre public et privé au passé et au présent ; et le corps « pratiquant » comme cible d'intervention étatique. Pour élargir les cadres de ces discussions ; des practicien.ne.s venue.s des écoles, et des mairies et des institutions aborderont ces mêmes questions et des chercheuses/ chercheurs évoqueront des comparaisons transnationales ainsi que d'autres controverses politico-religieuses.
Sous-titre: Actes du colloque de Lyon (24-25 mai 2018)
Face à la naissance du protestantisme au xvie siècle, l’Église catholique a développé deux stratégies : la lutte contre la réforme ; la transformation du catholicisme. Une institution semble résumer ces deux politiques : la Compagnie de Jésus, qui mène des missions contre les protestants, participe à des controverses, créé des collèges pour former l’élite catholique... Mais placer « protestants » et « jésuites » dans un affrontement systématique est un des a priori de l’historiographie qui a été mis en place dès le xvie siècle. Mais, bien qu’elle ait été régulièrement reprise et développée, cette opposition est en grande partie fausse, et d’abord parce que l’objectif premier de la Compagnie de Jésus n’est pas la lutte contre le protestantisme, mais la rénovation de l’Église grâce à une nouvelle spiritualité, une spiritualité d’ailleurs en partie commune à Luther et aux réformateurs protestants, ce que les historiens et les théologiens redécouvrent depuis quelques dizaines d’années
Cet ouvrage, issu des sixièmes journées d’études organisées en par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines avec le concours du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, entend dépasser ces a priori qui ne reposent que sur la volonté de simplifier les choses ou sur un cloisonnement des études, puisque l’historiographie a l’habitude d’envisager séparément les jésuites ou les protestants. Tout en accordant malgré tout une part importante aux diverses formes de concurrence et d’affrontement, les différents contributeurs montrent également les similitudes et les rapprochements sur un temps long, du xvie au xxie siècle, à travers des cas précis.
Table des matières Yves Krumenacker, Philippe Martin, Introduction
L’ancienne Compagnie
Alain Cullière, Gallicans et protestants contre les jésuites au XVIe siècle
Pierre Antoine Fabre, La conversion à la Réforme dans la première Compagnie de Jésus
Simona Negruzzo, « Les Jésuites nous secondent »
Sylvio Hermann De Franceschi, La morale catholique posttridentine et la controverse interconfessionnelle
Fabienne Henryot, Publier la controverse (1598-1629) : Les jésuites et l’édition de la théologie antiprotestante
Julien Léonard, Le faux au service de la controverse
Stefano Simiz, Louis Sevestre, controversiste jésuite et auteur de (fausses) lettres de Calvin
Didier Boisson, Autour de l’application de la déclaration de 1656
Nicolas Guyard, Les Échos de Calvin
Bruno Maes, L’impact des missions intérieures des jésuites sur les protestants …
Yves Krumenacker, Pierre Bayle et Ignace de Loyola
La nouvelle Compagnie
Dzianis Kandakou, Jésuites et protestants dans l’Empire de Russie au tournant du XIXe siècle
Philippe Rocher,Les Jésuites et « la crise du protestantisme » au XIXe siècle
Christophe Chalamet,Est Deus in nobis ? Les premières années du débat Barth-Przywar
Claude Prudhomme, Missionnaires jésuites et protestants en Afrique subsaharienne et à Madagascar
Olivier Chatelan, Les protestants français et le pape François
Rémi de Maindreville sj., Jésuites et protestants dans la revueChristus
Michel Fédou, Jésuites et protestants dans la théologie du XXe siècle
(Commission Internationale pour l’Histoire et l’Etude du Christianisme)
Histoire religieuse et autres types d’histoire
Lyon, 11-13 juin 2019
Université Lyon 3, 18 rue Chevreul
Mardi 11 juin
Salle 314
9h : Ouverture du colloque par Peter Wirtz (Vice-président recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3), Yves Krumenacker (Vice-président français de la CIHEC, Université Jean Moulin Lyon 3), Anders Jarlert (Président de la CIHEC, Lund University)
Histoire religieuse de la période communiste
9h30 : Vaida Kamuntavičienė (Vytautas Magnus University, Kaunas, Lituanie), « Microhistorical Approach to the Church History: Secret Life of the Sisters of St. Catherine in Soviet Lithuania in the Years 1949– 1988 »
10h : Gabriel Peter Hunčaga (Comenius University, Bratislava), « Religious History as “New” History in Post-Communist Historiography Following the Example of History of Religious Orders in the Middle Ages in Slovakia after 1989 »
10h30 : Petra Kuivala (University of Helsinki), « Catholicism and Religious Agency : New Perspectives to the Cuban Revolution »
11h : Discussions
Marges du christianisme
11h30 : Martin Nykvist (Lund University, Suède), « Esoteric Lutherans. How the Modern Spiritualist Movement Shaped the Church Sweden »
Histoire du sport et histoire religieuse
12h : Hugh McLeod (University of Birmingham), « Religious History and Sports History » 12h30 : Discussions
Salle 201
Histoire transnationale, histoire globale et histoire religieuse
Salle 202
Histoire économique et histoire religieuse
14h : Paulo Fontes (Universidade Católica Portuguesa, Lisbonne), « Histoire religieuse et histoire globale au Portugal: un bilan des 30
dernières années »
14h : Marion Deschamp (Université de Lorraine),
« Profession : pasteur. Le nouveau clergé protestant entre vocation religieuse et statut
économique (St Empire, 1520-1550) »
14h30 : Riho Altnurme (University of Tartu, Estonie), « Transnational history as a tool for church history – uniting the histories of small
nation’s churches »
14h30 : Alexis Darchis (Université Lumière Lyon 2), « La restauration des fabriques : l’expérience des fabriques intérieures et extérieures (1803-
1809) »
15h : Claude Prudhomme (Université Lumière Lyon 2), « Réflexions à partir d’un itinéraire en histoire de
la diffusion du christianisme hors d’Europe »
15h : Discussions
15h30 : Hartmut Lehmann (Universität Kiel),
« Some of the problems in writing a Global History of Modern Christianity »
Histoire du livre et histoire religieuse
15h15 : Sophie Alix Capdeville (Université de Jyväskylä), « Histoire de la culture écrite saamie en Finlande à une époque charnière de la formation
de la Nation »
16h : Discussions
15h45 : Discussions
Histoire de la justice et histoire religieuse
Histoire numérique et histoire religieuse
16h45 : Anne Bonzon (Université Paris 8), « Le curé, instance de médiation pour les conflits du quotidien (XVIIe-XVIIIe siècles) »
16h15 : Katharina Kunter (Éditrice de “Global History of Christianity”), « A new methodological approach or just a useful tool? Church History and
Digital History »
17h10 : Isabelle Poutrin (Université de Reims Champagne-Ardenne), « La Rote romaine comme instance de médiation dans les affaires
matrimoniales et familiales (v. 1560-1650) »
16h45 : Bernard Hours (Université Jean Moulin Lyon 3), « A standard model for a prosopography of religious orders »
18h : Discussions
17h15 : Pierre Mesplé (Université Clermont Auvergne), « Histoire religieuse et musicologie, un dialogue fructueux : l’exemple du réseau
Muséfrem »
17h45 : Discussions
Mercredi 12 juin : Salle 314
Histoire des savoirs et histoire religieuse
9h : Martin Dutron et Jean-Pascal Gay (Université catholique de Louvain), « Une autre histoire de la théologie pour une autre histoire religieuse ? L’apport des sciences studies »
10h : Discussions
Histoire du genre et histoire religieuse
10h45 : João Luís Inglês Fontes (Nova University, Lisbonne) et Maria Filomena Andrade (Universidade Católica Portuguesa), « Within and outside the cloister: female religious experiences in medieval Lisbon. A contribution for the debate on the relation between gender and religious history »
11h15 : Myriam Deniel-Ternant (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « Le genre ecclésiastique : sexualité et confusion des rôles d’un curé de Gentilly, Claude Rivot, au mitan du XVIIIe siècle »
11h45 : Sini Mikkola (University of Helsinki), « Gender Sensitive Approach Meets Reformation Historical Research: A Case Study from the Finnish Context »
12h15: Discussions
14h : Kristien Suenens (Katholieke Universiteit Leuven), « Des fondatrices religieuses ‘à double voix’ dans la Belgique du XIXe siècle. Histoire de religion – action et passion féminine – tensions de genre »
14h30 : Anders Jarlert (Lund University, Suède), « Women in revival movements in interaction between social and spiritual positions »
15 : Maria Petrova (St. Petersburg State University, Russie), « Feminist online groups versus Orthodox traditional values: a netnographic study of contradictory views on gender practices in contemporary Russia » 15h30 : Alexander Maurits (Lund University, Suède), « At his side – the changing role of the pastor’s wife during the course of the twentieth century »
16h : Discussions
17h15 : Bureau de la CIHEC
Jeudi 13 juin
Excursion : Ars, Châtillon-sur-Chalaronne, Brou (réservé aux participants du colloque et aux membres de la CIHEC)
Avec le soutien de l’Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine, du Groupe d’Histoire religieuse.
Vaudou et Traditions. Entretien avec Laënnec Hurbon
Vidéo réalisée dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique "Religions. Pratiques, textes, pouvoirs". Mars 2019 - montage et réalisation : Jeff Loch & Philippe Martin
Né à Jacmel (Haïti) Laënnec Hurbon est docteur en théologie (Institut catholique de Paris) et en sociologie (Sorbonne). Il est directeur de recherches au CNRS et professeur à l'université Quisqueya de Port-au-Prince. Ses recherches en font un spécialiste des rapports entre religion, culture et politique dans la Caraïbe. Il a notamment publié : Mystères du Vaudou (Paris, Gallimard, 1993), L'insurrection des esclaves de Saint-Domingue (Paris, Karthala, 2000), Dieu dans le vaudou haïtien (Paris, Maisonneuve & Larose, rééd.2002), Religions et lien social : l'Eglise et l'Etat moderne en Haïti (Paris, Cerf, 2004).
L'ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
14 mai 2019
9h30-17h
Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)
Amphithéâtre
35 rue Raulin - 69007 Lyon
Depuis quelques années, le fait religieux est devenu un sujet de débats passionnés et de vives discussions. Les conditions mêmes de ces échanges peuvent cependant poser problème. Trop souvent les a priori et les idées fausses estompent les réalités et la réflexion.
Pour le monde universitaire les enjeux sont doubles :
Faire entendre la voix de la recherche dans un monde pressé et avide d’images
Former les étudiants à des questions d’actualité sans trahir les spécificités de la recherche et de l’expertise scientifique
Un des moyens pour relever ces défis est de recourir à ce qu’on peut, rapidement, nommer les « nouvelles technologies ». Ce sont des films et autres réalisations médiatiques. Mais aussi le recours aux ressources de l’internet, en particulier avec les webdocumentaires.
Cette journée propose donc de découvrir les diverses facettes des questions liées aux religions :
Les dévotions
La radicalisation
La violence
Pour cela, elle propose une sélection de films et de webdocumentaires. Autant de ressources mises à disposition des étudiants et du public
PROGRAMME
9h30-12h30 - MILC AMPHITHEATRE
9h30 : Cartographier des controverses, entre sciences, croyances et laïcité avec Benoit Urgelli (Lyon)
10h : Les philosophes et la Bible à l’âge classique avec Pierre-François Moreau et Raphaële Andrault (Lyon)
10h30 : Guerres et miracles avec Philippe Desmette (Bruxelles)
11h : Sainte Anne, protectrice des pêcheurs et femmes de marin en Bretagne avec Corinne Fortier (CNRS)
11h30 : Superstition avec Philippe Martin (Lyon)
14h-17h - MILC - AMPHITHEATRE
14h. : Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement avec Elisabeth Lusset (CNRS)
14h30 : Coran 12-21, vers une première mise en ligne avec Tristan Vigliano (Lyon 2)
15h00 : Recherche et enseignement à l’université de Lausanne avec Christian Grosse (Lausanne)
15h30 : Les voix de Maisonneuve avec Frédéric Dejean (Montréal)
16h00 : La communauté thématique. Histoire Euro-Méditerranéenne (HEMED). Des ressources éducatives libres en ligne en histoire comparée des religions avec Vincent Vilmain (Le Mans)
Organisation :
Frédéric Dejean (UQAM)
Philippe Martin (Lyon 2)
Renseignements :
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Cet ouvrage porte sur l’analyse socio-historique de la diaspora somalienne et musulmane à Johannesburg et dans le contexte de formation de la région australe de l’espace indianocéanique, et plus particulièrement depuis la guerre anglo-boer (1899-1902) jusqu’à la période post-apartheid. À partir d’un travail d’archives et une recherche ethnographique, l’auteure analyse l’entrecroisement des processus de migration, de localisation urbaine, d’entrepreneuriat et de mobilité transnationale à travers l’étude des pratiques religieuses et des interactions historiques entre la diaspora somalienne et les empires britannique et ottoman.
La perspective comparée avec d’autres diasporas musulmanes, essentiellement les Indiens d’Afrique du Sud, permet de contraster les expériences de mobilités urbaines des Somaliens dans le pays au cours de différentes périodes marquées par le colonialisme, le régime d’apartheid et la démocratie. Les politiques de race, les identités impériales et post-impériales ainsi que la gouvernance religieuse sont étudiées comme des facteurs influençant les mobilisations de la diaspora somalienne à Johannesburg.
Abstract
« This book presents a socio-historical analysis of the Somali Muslim diaspora in Johannesburg and its impact on urban development in the context of Somali migrations in the Southern African Indian Ocean region from the end of the 19th Century to today. The author draws on a combination of archival and ethnographic research to examine the interlocking processes of migration, urban place-making, economic entrepreneurship and transnational mobility through the lens of religious practice and against the background of historical interactions between the Somali diaspora and the British and Ottoman Empires. Comparison with other Muslim diasporas in the region, primarily Indians, adds further depth to an investigation which will shed new light on the Somali experience of mobility and the urban development of South Africa across its colonial, apartheid and democratic periods. The politics of race, imperial and postimperial identities, and religious community governance are shown to be key influencing factors on the Somali Diaspora in Johannesburg. This sophisticated analysis will provide a valuable resource for students and scholars of urban geography, the sociology of religion, and African, race, ethnic and migration studies »
Affective and sexual intimacy are sensitive issues in the Arab World. However moments of closeness between men and women have always been possible, perhaps even more so today, thanks to the spread of mixed-gender social spaces and new communication technologies. Further, while undeniably embedded in gendered relations of power, love is a highly ambivalent field of experience that involves a good deal of negotiation between partners and with family and can stand in tense relationship to patriarchal domination. Often, however, romantic love is contrasted with love after marriage. This book precisely explores the relationship between love and marriage in the contemporary Arab world. By sketching the paths of amorous encounters in the Arab world, it introduces the reader to the conflicting configurations that shape love practices, providing new insights into a still-emerging field of inquiry. It examines notions of gender, intimacy and love through ethnographic case studies that offer an insight into current dynamics in Egypt, Mauritania, Morocco, Oman, Palestine, Tunisia and the United Arab Emirates.
Dans nos sociétés actuelles, les religions prennent une importance toujours accrue. Sont-elles des facteurs de division ou de rapprochement ? Favorisent-elles le communautarisme ou le vivre ensemble ?
Pour répondre à ces questions, l’ISERL organise le Festival les Bobines du Sacré du 19 au 30 mars 2018.
Toutes les projections se font en présence de réalisateurs, de professionnels du cinéma, de spécialistes des sciences du religieux ou d’universitaires.
Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04.26.31.87.98.