contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

Les laboratoires

ANHIMA
ANHIMA

Anthropologie et histoire des mondes antiques

CECILLE
CECILLE

Centre d’études en civilisations, langues et lettres étrangères

CERI
CERI

Centre de recherches internationales

CERMOM
CERMOM

Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée

CESOR
CESOR

Centre d'études en sciences sociales du religieux

CRHIDI
CRHIDI

Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions
Groupe d'histoire religieuse

CRULH
CRULH

Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire

DRES
DRES

Droit, Religion, Entreprise et Société

EA 4378
EA 4378

EA 4378 - Théologie Protestante

FTSR (Unil)
FTSR (Unil)

Faculté de Théologie et de Sciences des Religions (Université de Lausanne)

GIS MOMM
GIS MOMM

GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

GSRL
GSRL

Groupe Sociétés, Religions, Laïcités

HALMA
HALMA

Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens

HISMOA
HISMOA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

IHRIM
IHRIM

Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités

IrAsia
IrAsia

Institut de Recherches asiatiques

IRHIS
IRHIS

Institut de Recherches Historiques du Septentrion

IRMC
IRMC

Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

LabEx RESMED
LabEx RESMED

LabEx Religions et sociétés en Méditerranée

LARHRA
LARHRA

Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes

LAS
LAS

Laboratoire d'Anthropologie Sociale

LEM
LEM

Laboratoire d’Études sur les Monothéismes

LISST
LISST

Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires

UCL (Belgique)
UCL (Belgique)

Université catholique de Louvain (Belgique)

TEMOS
TEMOS

Temps, Mondes, Sociétés

Triangle
Triangle

UMR 5206 Triangle - Action, discours, pensée politique et économique

UQAM
UQAM

Département de sciences des religions
UQAM

UR4377
UR4377

UR4377
Théologie catholique et Sciences religieuses

IMAGE 2 LES OBJETS RELIGIEUX
École doctorale 
Les objets religieux : quels enjeux contemporains ? 
Approches croisées (Maghreb / M  achrek / Europe 19e-21e siècles) 
TUNIS, 9-13 décembre 2019 
Argumentaire 
Les observateurs s’accordent sur l’importance qu’ont acquis les faits religieux et sur la centralité de leur gestion dans les sociétés maghrébines depuis les années 1980. Qu’il s’agisse du point de vue politique, avec les reconfigurations des partis au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye, de celui des normes et valeurs en cours et en perpétuelle redéfinition (politique des corps, mixité, codes vestimentaires, enseignements), ou des enjeux économiques liés à la « chose religieuse » (marché halal, tourisme religieux, tensions concernant le tourisme balnéaire, politiques patrimoniales, secteur de la banque islamique), les références religieuses se multiplient dans les sociétés contemporaines du Maghreb, au risque d’être parfois perçues comme surdéterminantes. Cette référence religieuse, principalement musulmane, se construit de paire avec l’émergence et le développement du pluralisme religieux qui contribue à réinterroger l’homogénéité religieuse et identitaire de pays qui se sont construits, au sortir des indépendances, dans un déni de la diversité, autour d’une identité musulmane unique et homogène qui relève dans une large part de « l’invention ». A cet idéal structurant d’une identité nationale et religieuse unique correspond celui d’une homogénéité linguistique arabe.  
C’est ainsi que les mouvements berbères comme le développement des conversions au protestantisme évangélique (qui vont parfois de paire), mettent à mal l’idée simpliste et anhistorique d’un tout musulman, quand bien même la présence musulmane est et demeure prédominante. Ce pluralisme religieux est instillé d’une part, par la migration entrante et l’installation de fidèles chrétiens en provenance d’Afrique subsaharienne et d’autre part, par des transformations internes à la société, tel que les conversions religieuses (en direction, notamment, du protestantisme évangélique, du chiisme, du bahaïsme) ainsi que le développement de spiritualités néo-orientales et de l’athéisme ou encore d’une sortie du religieux. Face à cette relative complexification du tableau religieux au Maghreb, la gestion de la diversité religieuse dans ses conséquences symboliques (fissure d’une image d’une société totalisante, impression de crise des valeurs) et pratiques (quel régime juridique appliquer à des fidèles de confession différentes alors que le droit, certes a-religieux, a été écrit et pensé à partir d’une situation musulmane ?) quel rôle peuvent jouer les sciences humaines et sociales ? 
Notre ambition est de proposer une analyse des sociétés maghrébines et des changements religieux qui les traversent en se fondant sur les savoirs faires des diverses disciplines et sur les comparaisons qu’elles permettent. En effet, la gestion de la diversité religieuse et l’émergence de revendications de la part de fidèles d’obédiences différentes apparaissent comme une problématique partagée en Méditerranée, au Nord, au Sud et à l’Est, et les historiens, anthropologues et politistes se saisissent de ces questions avec les outils et les méthodes qui leur sont propres.  
Notre souhait d’organiser un atelier doctoral méditerranéen réunissant des doctorants du Maghreb, d’Europe et du Machreck découle d’un constat. L’offre des formations universitaires proposée autour de la Méditerranée concernant l’étude des faits religieux en SHS est très inégale en fonction des régions, aboutissant à des déséquilibres importants. 
L’IRMC, fort de sa position d’observateur du Maghreb contemporain depuis 26 ans, associé à l’IDEMEC, laboratoire du CNRS spécialisé en ethnologie sur l’Europe et la Méditerranée, et à l’Université de La Manouba, propose d’organiser un atelier doctoral et des séminaires pour des doctorants du Nord et du Sud de la Méditerranée, encadrés par des spécialistes reconnus des questions religieuses en SHS. Le but sera de mettre en commun des compétences et des connaissances afin de favoriser des synergies et de familiariser les doctorants à des outils théoriques et méthodologiques forgés dans des disciplines auxquelles ils n’ont pas été confrontés.  
Pour en savoir plus :   voir le détail en PJ