contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.

 

couverture Halal

 

LE MARCHE HALAL OU L'INVENTION D'UNE TRADITION

Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle n’aurait le choix que de chercher le halal et d’éviter ce qui ne l’est pas. Et la surveillance qui s’exerce sur les produits charia-compatibles par le biais d’intermédiaires mi-marchands mi-religieux s’applique désormais aussi aux conduites de leurs acheteurs.

Qu’est-ce qui a rendu possible un tel élargissement du « système halal », faisant de tout fidèle musulman un consommateur, et de l’Umma une puissance économique ? Du cœur des abattoirs jusqu’aux comités normatifs où se décident nos politiques économiques, ce livre brillant et passionnant raconte la rencontre improbable entre deux utopies de la fin du XXe siècle, le fondamentalisme islamique et le néolibéralisme. Montrant que la récente invention du marché halal n’aurait pas été possible si les intérêts marchands n’étaient pas passés avant la neutralité de l’État et la liberté religieuse, il décrypte également les enjeux des controverses qui divisent la société française : l’abattage rituel et le bien-être animal, les repas halal dans les institutions publiques ou les entreprises, etc.

 

Un ouvrage de référence.

Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-Marseille Université), est une spécialiste reconnue du marché halal en Europe dont elle a suivi l’évolution depuis plus de vingt ans.

 

Derniers articles

Les Bobines du Sacré 2019 : du 19 au 30 mars

Dans nos sociétés actuelles, les religions prennent une importance toujours accrue. Sont-elles des...
Lire la suite

Séance inaugurale du séminaire « Schwerpunkt Deutschland »

Séance inaugurale du séminaire « Schwerpunkt Deutschland » Organisé par le pôle rhône-alpin du...
Lire la suite

Vingtième-et-unième journée d’exégèse biblique Actes 2, 1-13 – le parler en langues étrangères

Laboratoire d'Études sur les Monothéismes/Institut d’études augustiniennes (UMR 8584)...
Lire la suite

RELIGION ET POLITIQUE - Faculté de théologie protestante

LE 20 MARS 2019 CONFERENCES RELIGION ET POLITIQUE Dans un monde sans repères alors que tout...
Lire la suite

Dernières ressources