contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.
80ans Label FB GIS RELIGIONS CONGRES INTERNATIONAL LA TRADITION OCT2019 02

Congrès international du GIS RELIGIONS

Les 8, 9 et 10 octobre 2019, à LYON

En matière de religion, le mot « tradition » tient une place essentielle dans le discours de nos sociétés. C’est en ce nom que se mettent en place des formes d’intégrisme, des rites, des manières de se vêtir ou de manger… La tradition est au cœur de l’expérience religieuse. Encore ne faut-il pas l’admettre sans discussion. Si elle affirme plonger ses racines dans l’histoire, n’est-elle pas une création sans cesse renouvelée ? Est-elle une marque du passé ou un gage d’avenir ? Parler de tradition c’est, à la fois, réaffirmer des identités et laisser toutes leurs forces aux évolutions. En décidant d’organiser un Congrès à Lyon sur cette thématique, nous souhaitons comprendre son fonctionnement, approcher l’histoire des religions et réfléchir sur leurs mutations.

 

couverture Halal

 

LE MARCHE HALAL OU L'INVENTION D'UNE TRADITION

Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle n’aurait le choix que de chercher le halal et d’éviter ce qui ne l’est pas. Et la surveillance qui s’exerce sur les produits charia-compatibles par le biais d’intermédiaires mi-marchands mi-religieux s’applique désormais aussi aux conduites de leurs acheteurs.

Qu’est-ce qui a rendu possible un tel élargissement du « système halal », faisant de tout fidèle musulman un consommateur, et de l’Umma une puissance économique ? Du cœur des abattoirs jusqu’aux comités normatifs où se décident nos politiques économiques, ce livre brillant et passionnant raconte la rencontre improbable entre deux utopies de la fin du XXe siècle, le fondamentalisme islamique et le néolibéralisme. Montrant que la récente invention du marché halal n’aurait pas été possible si les intérêts marchands n’étaient pas passés avant la neutralité de l’État et la liberté religieuse, il décrypte également les enjeux des controverses qui divisent la société française : l’abattage rituel et le bien-être animal, les repas halal dans les institutions publiques ou les entreprises, etc.

 

Un ouvrage de référence.

Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-Marseille Université), est une spécialiste reconnue du marché halal en Europe dont elle a suivi l’évolution depuis plus de vingt ans.

 

Derniers articles

L' EGLISE ET L' ARGENT A L'EPOQUE MODERNE

Auteur : Paola VISMARA Présentation : Frédéric MEYER Traduction : Stefano SIMIZ Collection...
Lire la suite

LES PROTESTANTISMES EN LORRAINE XVIè/XXIè siècle

Le protestantisme est généralement réputé étranger à la Lorraine. Pourtant, la diversité...
Lire la suite

L' ALGERIE CATHOLIQUE XIXe-XXIe siècles Oissila SAAIDIA

L' ALGERIE CATHOLIQUE XIXe-XXIe siècles Pendant près de 130 ans, l'Église catholique en Algérie...
Lire la suite

Revue de l'histoire des Religions

https://journals.openedition.org/rhr La Revue de l’histoire des religions (RHR) , publication...
Lire la suite

LE PLURALISME RELIGIEUX DANS LES CIMETIERES

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe Édité par Anne Fornerod Date de parution :...
Lire la suite

Dernières ressources