contact@gis-religions.fr
04.26.07.66.29.
80ans Label FB GIS RELIGIONS CONGRES INTERNATIONAL LA TRADITION OCT2019 02

Congrès international du GIS RELIGIONS

Les 8, 9 et 10 octobre 2019, à LYON

En matière de religion, le mot « tradition » tient une place essentielle dans le discours de nos sociétés. C’est en ce nom que se mettent en place des formes d’intégrisme, des rites, des manières de se vêtir ou de manger… La tradition est au cœur de l’expérience religieuse. Encore ne faut-il pas l’admettre sans discussion. Si elle affirme plonger ses racines dans l’histoire, n’est-elle pas une création sans cesse renouvelée ? Est-elle une marque du passé ou un gage d’avenir ? Parler de tradition c’est, à la fois, réaffirmer des identités et laisser toutes leurs forces aux évolutions. En décidant d’organiser un Congrès à Lyon sur cette thématique, nous souhaitons comprendre son fonctionnement, approcher l’histoire des religions et réfléchir sur leurs mutations.

199008 1CV G Bady 3

 

Les polémiques religieuses du Ier au IVe siècle de notre ère.

Hommage à Bernard Pouderon.

 Études réunies par G. Bady et D. Cuny, coll. Théologie historique 128, Beauchesne, Paris, 2019.

Cet ouvrage en hommage à Bernard Pouderon rassemble vingt-quatre contributions qui éclairent d’un jour nouveau le rôle des polémiques religieuses du Ier au IVe siècle de notre ère. Il illustre la variété des approches et l’importance des discussions scientifiques menées par des chercheurs de divers pays. Divisé en quatre chapitres, il s’organise autour de quatre questions : quel rôle jouent les origines pour les courants religieux de l’Antiquité ? Jusqu’où vont l’apologétique juive et les polémiques antijuives ? Quels sont les enjeux des controverses entre auteurs chrétiens et païens ? Quelles sont la teneur et la visée des débats au sein du christianisme ? Textes juifs, païens et chrétiens, mais aussi gnostiques, manichéens ou orphiques sont ici convoqués et étudiés. De Flavius Josèphe à Grégoire de Nysse, les auteurs montrent comment l’histoire a été instrumentalisée, les citations scripturaires détournées, les sources altérées. Ce faisant, ils mettent en lumière la fécondité des polémiques dans cette période d’effervescence qui est déterminante pour comprendre les religions et leur histoire.

 

https://www.editions-beauchesne.com/product_info.php?products_id=2334

 

 

 

Les auteurs :

Guillaume Bady, Pier Franco Beatrice, Christian Boudignon, Régis Burnet, Marie-Ange Calvet-Sebasti, Matthieu Cassin, Laetitia Ciccolini, Diane Cuny, Gilles Dorival, Michel Fédou, Benoît Gain, Anthony Glaise, Anders-Christian Jacobsen, Alain Le Boulluec, Bernard Meunier, Simon Claude Mimouni, Sébastien Morlet, Olivier Munnich, Tobias Nicklas, Paul-Hubert Poirier, Maryse Robert, Madeleine Scopello, Frederick Stanley Jones, Anna Usacheva, Andrea Villani, Eric Junod.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (199008-1CV-G-Bady.pdf)199008-1CV-G-Bady.pdf31 Ko

Derniers articles

L' EGLISE ET L' ARGENT A L'EPOQUE MODERNE

Auteur : Paola VISMARA Présentation : Frédéric MEYER Traduction : Stefano SIMIZ Collection...
Lire la suite

LES PROTESTANTISMES EN LORRAINE XVIè/XXIè siècle

Le protestantisme est généralement réputé étranger à la Lorraine. Pourtant, la diversité...
Lire la suite

L' ALGERIE CATHOLIQUE XIXe-XXIe siècles Oissila SAAIDIA

L' ALGERIE CATHOLIQUE XIXe-XXIe siècles Pendant près de 130 ans, l'Église catholique en Algérie...
Lire la suite

Revue de l'histoire des Religions

https://journals.openedition.org/rhr La Revue de l’histoire des religions (RHR) , publication...
Lire la suite

LE PLURALISME RELIGIEUX DANS LES CIMETIERES

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe Édité par Anne Fornerod Date de parution :...
Lire la suite

Dernières ressources