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Les Travaux du GIS

Revue du droit des religions n° 6/2018

Revue du droit des religions
n° 7/2019
Convictions religieuses et ajustements de la norme

coordonné par Vincente Fortier et Jean-Marie Woehrling
Mai 2019

 

Si le croyant ne peut s'affranchir de la règle commune au nom de sa liberté de religion, la reconnaissance pleine et entière de celle-ci conduit dans certaines situations à des ajustements de la règle de droit. Ce dossier présente les mécanismes susceptibles d’être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux.

Les varia questionnent également les relations entre droit et religion à propos des symboles religieux en Italie, de la situation des cultes au Brésil ou de la laïcité comme principe partagé par tous les États de droit.

DRES Revue du droit des religions n°7 2019

 

 

ISBN : 979-10-344-0045-4
Format : 16 x 24 cm / 222 p.
Prix public : 25 euros TTC
En vente en librairie
ou en commande en ligne

Controverses sur la cantine :

Laïcités, religions, nations, XIXe-XXIe

University of Chicago, 6 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Le 6 juin de llh à 19h et le 7 juin de 9h30-13h

image cantine

Colloque international organisé par

Leora Auslander (University of Chicago), Naomi Davidson (Université d'Ottawa, University of Chicago in Paris), Florence Rochefort (CNRS-EPHE-PSL) et Michelle Zancarini-etFournel (Université de Lyon 1)

La cantine scolaire, et le repas de midi qui y est servi, est un espace central dans la construction d'un habitus national républicain et, en principe, laïque. Le déjeuner à la cantine est donc un lieu pour inculquer les valeurs françaises aux enfants. Pendant ces deux jours, nous souhaitons identifier de nouvelles pistes de recherche pour aborder ces questions à partir des travaux historiographiques, ethnographiques, littéraires, et sociologiques sur la cuisine « française » ; la nourriture dite « religieuse » entre public et privé au passé et au présent ; et le corps « pratiquant » comme cible d'intervention étatique. Pour élargir les cadres de ces discussions ; des practicien.ne.s venue.s des écoles, et des mairies et des institutions aborderont ces mêmes questions et des chercheuses/ chercheurs évoqueront des comparaisons transnationales ainsi que d'autres controverses politico-religieuses.

Inscription : https://uchicagoparis.eventbrite.fr

Programme en PJ

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Jésuites et protestantisme XVIe-XXIe siècles

Sous-titre:  Actes du colloque de Lyon (24-25 mai 2018)  

Face à la naissance du protestantisme au xvie siècle, l’Église catholique a développé deux stratégies : la lutte contre la réforme ; la transformation du catholicisme. Une institution semble résumer ces deux politiques : la Compagnie de Jésus, qui mène des missions contre les protestants, participe à des controverses, créé des collèges pour former l’élite catholique... Mais placer « protestants » et « jésuites » dans un affrontement systématique est un des a priori de l’historiographie qui a été mis en place dès le xvie siècle. Mais, bien qu’elle ait été régulièrement reprise et développée, cette opposition est en grande partie fausse, et d’abord parce que l’objectif premier de la Compagnie de Jésus n’est pas la lutte contre le protestantisme, mais la rénovation de l’Église grâce à une nouvelle spiritualité, une spiritualité d’ailleurs en partie commune à Luther et aux réformateurs protestants, ce que les historiens et les théologiens redécouvrent depuis quelques dizaines d’années

Cet ouvrage, issu des sixièmes journées d’études organisées en par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines avec le concours du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, entend dépasser ces a priori qui ne reposent que sur la volonté de simplifier les choses ou sur un cloisonnement des études, puisque l’historiographie a l’habitude d’envisager séparément les jésuites ou les protestants. Tout en accordant malgré tout une part importante aux diverses formes de concurrence et d’affrontement, les différents contributeurs montrent également les similitudes et les rapprochements sur un temps long, du xvie au xxie siècle, à travers des cas précis.

COUVERTURE jesuire et protestantismeTable des matières
 Yves Krumenacker, Philippe Martin, Introduction

L’ancienne Compagnie

Alain Cullière, Gallicans et protestants contre les jésuites au XVIe siècle

Pierre Antoine Fabre, La conversion à la Réforme dans la première Compagnie de Jésus

Simona Negruzzo, « Les Jésuites nous secondent »

Sylvio Hermann De Franceschi, La morale catholique posttridentine et la controverse interconfessionnelle

Fabienne Henryot, Publier la controverse (1598-1629) : Les jésuites et l’édition de la théologie antiprotestante

Julien Léonard, Le faux au service de la controverse

Stefano Simiz, Louis Sevestre, controversiste jésuite et auteur de (fausses) lettres de Calvin

Didier Boisson, Autour de l’application de la déclaration de 1656

Nicolas Guyard, Les Échos de Calvin

Bruno Maes, L’impact des missions intérieures des jésuites sur les protestants …

Yves Krumenacker, Pierre Bayle et Ignace de Loyola

La nouvelle Compagnie

Dzianis Kandakou, Jésuites et protestants dans l’Empire de Russie au tournant du XIXe siècle

Philippe Rocher, Les Jésuites et « la crise du protestantisme » au XIXe siècle

Christophe Chalamet, Est Deus in nobis ? Les premières années du débat Barth-Przywar

Claude Prudhomme, Missionnaires jésuites et protestants en Afrique subsaharienne et à Madagascar

Olivier Chatelan, Les protestants français et le pape François

Rémi de Maindreville sj., Jésuites et protestants dans la revueChristus

Michel Fédou, Jésuites et protestants dans la théologie du XXe siècle

Index

 

Colloque international de la CIHEC

(Commission Internationale pour l’Histoire et l’Etude du Christianisme)

 Histoire religieuse et autres types d’histoire

Lyon, 11-13 juin 2019

  Université Lyon 3, 18 rue Chevreul

Mardi 11 juin

Salle 314

9h : Ouverture du colloque par Peter Wirtz (Vice-président recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3), Yves Krumenacker (Vice-président français de la CIHEC, Université Jean Moulin Lyon 3), Anders Jarlert (Président de la CIHEC, Lund University)

Histoire religieuse de la période communiste

9h30 : Vaida Kamuntavičienė (Vytautas Magnus University, Kaunas, Lituanie), « Microhistorical Approach to the Church History: Secret Life of the Sisters of St. Catherine in Soviet Lithuania in the Years 1949– 1988 »

10h : Gabriel Peter Hunčaga (Comenius University, Bratislava), « Religious History as “New” History in Post-Communist Historiography Following the Example of History of Religious Orders in the Middle Ages in Slovakia after 1989 »

10h30 : Petra Kuivala (University of Helsinki), « Catholicism and Religious Agency : New Perspectives to the Cuban Revolution »

11h : Discussions

Marges du christianisme

11h30 : Martin Nykvist (Lund University, Suède), « Esoteric Lutherans. How the Modern Spiritualist Movement Shaped the Church Sweden »

Histoire du sport et histoire religieuse

12h : Hugh McLeod (University of Birmingham), « Religious History and Sports History » 12h30 : Discussions

Salle 201 

Histoire transnationale, histoire globale et histoire religieuse

Salle 202

Histoire économique et histoire religieuse

14h : Paulo Fontes (Universidade Católica Portuguesa, Lisbonne), « Histoire religieuse et histoire globale au Portugal: un bilan des 30

dernières années »

14h : Marion Deschamp (Université de Lorraine),

« Profession : pasteur. Le nouveau clergé protestant entre vocation religieuse et statut

économique (St Empire, 1520-1550) »

14h30 : Riho Altnurme (University of Tartu, Estonie), « Transnational history as a tool for church history – uniting the histories of small

nation’s churches »

14h30 : Alexis Darchis (Université Lumière Lyon 2), « La restauration des fabriques : l’expérience des fabriques intérieures et extérieures (1803-

1809) »

15h : Claude Prudhomme (Université Lumière Lyon 2), « Réflexions à partir d’un itinéraire en histoire de

la diffusion du christianisme hors d’Europe »

15h : Discussions

15h30 : Hartmut Lehmann (Universität Kiel),

« Some of the problems in writing a Global History of Modern Christianity »

Histoire du livre et histoire religieuse

15h15 : Sophie Alix Capdeville (Université de Jyväskylä), « Histoire de la culture écrite saamie en Finlande à une époque charnière de la formation

de la Nation »

16h : Discussions

15h45 : Discussions

Histoire de la justice et histoire religieuse

Histoire numérique et histoire religieuse

16h45 : Anne Bonzon (Université Paris 8), « Le curé, instance de médiation pour les conflits du quotidien (XVIIe-XVIIIe siècles) »

16h15 : Katharina Kunter (Éditrice de “Global History of Christianity”), « A new methodological approach or just a useful tool? Church History and

Digital History »


17h10 : Isabelle Poutrin (Université de Reims Champagne-Ardenne), « La Rote romaine comme instance de médiation dans les affaires

matrimoniales et familiales (v. 1560-1650) »

16h45 : Bernard Hours (Université Jean Moulin Lyon 3), « A standard model for a prosopography of religious orders »

18h : Discussions

17h15 : Pierre Mesplé (Université Clermont Auvergne), « Histoire religieuse et musicologie, un dialogue fructueux : l’exemple du réseau

Muséfrem »

17h45 : Discussions

Mercredi 12 juin : Salle 314

Histoire des savoirs et histoire religieuse

9h : Martin Dutron et Jean-Pascal Gay (Université catholique de Louvain), « Une autre histoire de la théologie pour une autre histoire religieuse ? L’apport des sciences studies »

10h : Discussions

Histoire du genre et histoire religieuse

10h45 : João Luís Inglês Fontes (Nova University, Lisbonne) et Maria Filomena Andrade (Universidade Católica Portuguesa), « Within and outside the cloister: female religious experiences in medieval Lisbon. A contribution for the debate on the relation between gender and religious history »

11h15 : Myriam Deniel-Ternant (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « Le genre ecclésiastique : sexualité et confusion des rôles d’un curé de Gentilly, Claude Rivot, au mitan du XVIIIe siècle »

11h45 : Sini Mikkola (University of Helsinki), « Gender Sensitive Approach Meets Reformation Historical Research: A Case Study from the Finnish Context »

12h15: Discussions

14h : Kristien Suenens (Katholieke Universiteit Leuven), « Des fondatrices religieuses ‘à double voix’ dans la Belgique du XIXe siècle. Histoire de religion – action et passion féminine – tensions de genre »

14h30 : Anders Jarlert (Lund University, Suède), « Women in revival movements in interaction between social and spiritual positions »

15 : Maria Petrova (St. Petersburg State University, Russie), « Feminist online groups versus Orthodox traditional values: a netnographic study of contradictory views on gender practices in contemporary Russia » 15h30 : Alexander Maurits (Lund University, Suède), « At his side – the changing role of the pastor’s wife during the course of the twentieth century »

16h : Discussions

17h15 : Bureau de la CIHEC

Jeudi 13 juin

Excursion : Ars, Châtillon-sur-Chalaronne, Brou (réservé aux participants du colloque et aux membres de la CIHEC)

LOgo cihec 1logo Lahralogo lyon3ste protestantismelogo lyon2logo labexlogo GISlogo SHRDLOGO CNRS 2019 RVB

Avec le soutien de l’Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine, du Groupe d’Histoire religieuse.
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